souscrire une assurance vie

markus3d

Membre Junior
#1
Bonjour à tous !

alors voilà, je souhaiterais souscrire une assurance vie, mais je ne sais pas trop par où commencer... je vois régulièrement des pubs et on m'a parlé de la macsf dans mon entourage mais j'ai besoin de vos avis et conseils!

J'ai un peu d'argent à placer mais vu la crise, je préfèrerais un placement peu risqué et qui engendre peu de frais de gestion... j'ai déjà des choses "basiques" conseillées par la banque notamment un livret a et un pel, pas suffisant. des garanties supplémentaires pour l'avenir seraient bienvenues ! l'assurance vie me paraissait pas mal.

SI vous avez des conseils, je suis preneur :)
 

matmacias

Membre Junior
#2
Bonjour,
je viens de voir votre message, et je pense pouvoir vous aider à faire votre choix.
Tout d'abord sachez que je travail dans le milieu de la gestion de patrimoine depuis un certain temps.
Pour ce qui est de la sécurisation de votre placement, il faut mettre 100% de votre investissement sur du fond en euro :
sur ce support vous aurez un taux minimum garanti, qui varie en fonction du contrat pour lequel vous optez + une participation au bénéfices versé au 1/01 de l'année N pour l'argent placé à N-1 (en d'autres termes au 01/01/09 les gens ayant placé de l'argent sur ce support en 2008 auront une participation aux bénéfices en rapport avec leur investissement). votre contrat ne peut donc pas perdre de valeur, et votre argent reste disponible à tout moment (se méfier des contrats avec unité de compte avec investissement garanti au terme... il n'est pas garanti en cas de retrait anticipé et entraine même des frais supplémentaires).
Pour choisir un bon contrat il faut donc regarder le taux minimum garanti, si il s'entend net de frai de gestion ou brut (cela fait varier le taux de près de 1%) et les fonds propre de la compagnie d'assurances (c'est le moins facile à connaitre et de cela dépend la participation aux bénéfices).
L'historique des performances du fond euro peut vous donner une idée mais n'est en aucun cas une garantie future...
pour plus d'information vous pouvez me contacter par message privé.
 
#3
Bonsoir,

En fait, tout dépend de ce que vous entendez par "garanties": est-ce que vous voulez avoir une garantie sur la rentabilité, ou sur le capital?

Par ailleurs, vous est-il possible de rendre cet argent partiellement indisponible pendant un certain temps?

Si vous voulez des propositions un peu plus "sexy" qu'un PEL ou un livret, alors n'investissez pas 100% sur le fond en euros qui ne dégagera pas des rentabilités plus correcte que celle des livrets (entre 3% et 5% net).

Il existe aujourd'hui des instrument qui vous permettent d'aller chercher de véritable performance, tout en vous apportant une garantie en capital sur l'INTEGRALITE de votre investissement.

Contactez-moi pour plus de rensignements!

Très courtoisement
 

matmacias

Membre Junior
#4
Bonjour,
Il me semble que la recherche de cette personne est "un placement peu risqué" alors certe le rendement d'un fond euro n'est pas super sexy mais c'est un rendement qui est garanti, donc capital + intérêt!!!
Sur les supports dont vous parlez il n'y a que le capital de garanti!!!
si vous voulez je vous présenterai des clients qui ont choisi ce type de support et qui au lieu des 4,5% mini garanti se retrouve avec un gain avoisinant les 200 euro en 3 an sur 40 000 euro placé, ou d'autre obligé de racheter avant le terme qui ont perdu de l'argent !!!
Pour ce qui est de comparer un fond en euro à un livret A ou un Pel... je pense chère monsieur que vous devriez revoir vos basiques avant de faire de la mauvaise publicité à votre société...
 
#5
C'est incroyable l'agressivité et la mauvaise ambiance qui règnent sur ce forum!

Votre réponse, méprisante et hors de propos, relève-t-elle d'un manque d'intelligence ou d'une frustration certaine? Permettez moi, cher Monsieur, de vous signaler que je ne m'adressais pas à vous!

Premièrement, vous interprêtez le post qui est écrit. Je ne vois, à aucun moment, la personne exiger une "rentabilité garantie" mais bien un placement simple et avec des garanties... en s'intéressant à la question, et non pas à la réponse, alors on se demande tout naturellement ce qu'entend la personne par "garantie". Peut-être que sa notion diffère de la votre, non?!!

Deuxièmement, vous vous décrédibilisez totalement, et VOUS vous faîtes de la mauvaise pub! Si vous n'êtes pas capable de sélectionner des solutions qui rapportent plus de 200€ par sur je ne sais combien de temps à vos clients, alors changez de métier (c'est triste pour eux d'ailleurs). C'est le job d'un CIF que de sélectionner des solutions innovantes. Aussi, quel bel effort intellectuel que de refourguer du fond en euros à toutes les sauces! Beau travail de CIF bravo!

Troisièmement, vous parlez de frais! Parlons-en, la solution à laquelle je pensais coute 0,98% par ans de frais de gestion (contre 0,70% en moyenne sur mes contrats sur un fond en euros - que je sors à 5,20% net sur 2009 cela dit en passant), et il ne s'agit pas (comme vous devez l'imaginer) d'un produit structuré... et non désolé! Il s'agit d'une méthode de gestion qui fait ses preuves depuis 10 ans en dégageant des performances de 14% net en moyenne depuis 1998 et apportant une véritable innovation en terme de gestion financière. Vous ne la connaissez pas, alors révisez VOS BASIQUES! Après tout, ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas accès aux solutions de dernières générations!

J'aime bien votre allusion à ma société, et pire, à celle de mes basiques: pendant que je vais les réviser, apprenez à lire! En effet, je ne compare pas la structure d'un fond en euros à celle d'un livret (à propos, connaissez vous la structure d'un fond en euros?), mais je compare des rentabilités: un livret défiscalisé à 4% contre un fond en euros à 4,5% (hors CSG CRDS + fiscalité de l'Avie)... no comment

Pour conclure, je dirai simplement que lorsqu'une personne me parle de sécurité, je cherche à COMPRENDRE ce qu'elle entend par SECURITE! Sans faire aucune interprétation! Mon métier de CIF ne consiste par ailleurs pas à vendre de l'Avie avec un fond en euros, si tous les CIF faisaient cela, alors nous devrions abolir notre profession qui n'aurait AUCUN INTERET.

Cher Monsieur, je ne lirai plus vos réponse, tant vous méritez mon mépris. Je ne réponds jamais à des personnes qui ne réfléchissent pas, et qui osent critiquer des personnes qui s'intéressent aux questions, et qui tentent d'apporter des réponses plus "sexy" que celles déjà données sur n'importe quel site de banque ou de compagnie d'assurance.

A bon entendeur.
 

matmacias

Membre Junior
#6
bonsoir, une réponse courte pour pas trop vous déranger[;)]
Pour ce qui est de mon travail, je vous rassure les performances annoncées sont celles obtenu par mes clients avant que je ne les rencontre [cool], depuis tout vas bien.
Ne prenez pas la mouche je vous en prie, quand je ne comprend pas qu'une personne aussi compétente que vous compare un livret défiscalisé à 4% avec du 4,5% en A Vie...
en effet depuis combien de temps est-il à 4%?? et mieux pour combien de temps encore????
je voulez juste dire par là que le livret A est sencé servir d'épargne de précaution (pour rapel sont taux change 2 fois par an..)
Je ne relèverai pas le reste pour une réponse rapide, mille escuses si vous vous etes senti offensé, et bonne fin de journée
 

markus3d

Membre Junior
#7
Bonjour... y'a de l'ambiance par ici ! Ca sert à rien de se creper le chignon...

Concernant mon besoin, il s'agit essentiellement de mettre de l'argent à l'abri, si les bénéfices de ces placements sont trop risqués à obtenir, je m'en passerai très bien, et un faible rendement me satisfera. Surtout vu ce qui se passe en ce moment, crise et compagnie... je préfère la jouer sécurité avant tout!

J'avais essentiellement entendu parler du fond en euros dans mon entourage par le biais de confrères (professions médicales) et notamment de la macsf. je ne me suis pas encore vraiment renseigné, j'ai juste vu cette fiche sur un autre forum sur le res en euros : http://www.dentalespace.com/dentiste/industrie/fiche-19.htm Eux ils ont choisi entre autre cette solution...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? et si des gens ici ont souscrit...

a+
markus
 

nono62

Membre Junior
#8
Bonjour!
J'enfonce le clou en observant que cette discussion comporte des fautes d'orthographe,certes loin de tout souci financier mais néanmoins...
Les bons conseils passent aussi par une bonne connaissance de notre langue.[;)]
 

filip

Membre Junior
#9
Bonjour,
Je ne sais pas si l'ambiance de ce forum est bonne ou mauvaise mais au moins ici il n'y a pas de censure et chacun est libre de s'exprimer (contrairement à d'autre forum comme sur BOURSORAMA où l'effacement possible de certains post qui dérangent par cetains membres privilégiés est inadmissible).

Ici tout est clair et les professionnels ne se cachent pas ... c'est une bonne chose. Ceci dit, ils sont nombreux et monopolisent un peu trop les réponses :)) alors je vais essayer d'exprimer l'opinion d'un "non professionnel".

Premier conseil, choisir un assureur solide (ALLIANZ, GENERALI, AXA, ....) dont les performances sont régulières sur le long terme.
Deuxièmement, se méfier des offres promotionnelles trop alléchantes qui, soit favorisent les nouveaux épargnants au détriment des anciens, soit fragilisent le fonds lui-même (trop d'appel au PPE = réserve des excédents).
Troisièmement, diversifier en multipliant le nombre de contrats et si possible en ayant au moins un contrat individuel, un collectif et un associatif.
Enfin quelques conseils en vrac: ne pas attacher trop d'importance aux frais sur versement (versés une seule fois et vite amortis) sauf s'ils sont exagérés, préférer les contrats "multi-support" qui laissent la possibilité de se réfugier sur le fonds en euro en période de crise et de rebasculer sur les actifs après la reprise, se méfier des sociétés obligées de faire une publicité tapageuse pour attirer les clients, ....

Pour info, voici quelques contrats que j'ai et qui respectent + ou - les conseils ci-dessus:
1) mon préféré Epargne Retraite 2+ (fonds cantonné ASAC des AGF donc ALLIANZ vendu par FAPES) contrat associatif toujours meilleur que le géant AFER et pourtant bien plus discret (en pub)
2) ALTAPROFITS (le pionnier des contrats en ligne) et le fond EUROSSIMA (de GENERALI)
3) HEDIOS VIE (fonds ACMN assez performant mais surtout grand choix d'UC)
4) le dernier né (j'aime parce que fonds AXA avec 0 % de frais sur versement) Direct Assurance Vie

Les fonds en euros de tous ces contrats ne sont pas les plus hauts du moment (sauf pour HEDIOS) mais leur rendement est robuste sur le long terme (surtout ASAC FAPES).
 
#10
Bonjour

De nombreux conseils sur ce forum vous serviront à titre d'information et de formation sur l’assurance vie en France et ses nombreux avantages ....

Notre sélection se tourne aujourd'hui vers les contrats simples et efficaces dans le temps avec la possibilité d'utiliser une partie "risque" dans les mois à venir mais sans la moindre obligation de placer en UC.

Je vois souvent des commentaires sur les frais d'entrée et c'est bien normal, ce qui m'étonne c'est de toujours voir autant de « pour » que de « contre » pour des frais d'entrée élevés ou très bas.

Notre structure commercialise des contrats qui font leurs preuves depuis longtemps avec les plus grandes compagnies et nous considérons qu'un très bon contrat n'est pas toujours accompagné de frais d’entrée élevés. Nous interdisons clairement à nos conseillers commerciaux de prendre plus de 2 % de frais sur tous les contrats existants sur le marché et regardons également les frais de gestion.

Ce qui est important c’est la qualité des différentes structures et l’accompagnement du client dans le temps avec un back office de qualité pour une meilleure efficacité de gestion du contrat.

La performance annoncée pour les années passées en dit souvent long sur les années à venir…lorsqu’on parle des fonds en euros.
Il est facile de donner tous les arguments du monde pour dire qu’il ne fait pas bon de prendre un contrat qui offre sur 1 an plus de 5 % net de frais de gestion pour 2009 et ce sont souvent les mêmes qui dénoncent un contrat qui offre seulement du 4.35 % .
De mon humble expérience pour un placement de 8 ans ce qui est pris n’est plus à prendre en misant sur la sécurité et les futures opportunités, il y a de quoi faire sur de belles compagnies.

J’apprécie le contrat AXERIA filiale de l’assureur APRIL. Daniel COLIGNON que beaucoup connaissent bien a en effet dévoilé que le rendement servi par le fonds en euros de sa dizaine d’assurances vie multisupport (dont les contrats Arborescence Opportunités et patrimoine Opportunité) s’élevait à 5.25% net pour l’année 2008. Un taux nettement supérieur aux 4.36 % et 4 % annoncés le 06 janvier dernier par l’Afer ET ACMN Vie (Groupe Crédit Mutuel). La raison de cet écart ???

Lancé en janvier 2008 le jeune fonds en euros d’Axeria a su profiter de la panique des investisseurs institutionnels pour se constituer un solide portefeuille.
Sur le marché obligataire tout d’abord. PAR EXEMPLE Axéria Vie a pu acquérir une ligne en obligations Lafarge et des obligations à 6 % du secteur bancaire qui est aujourd’hui un secteur quasiment garanti par l’état. Autres bonnes affaires le rachat de parts de scpi à prix cassé.

Axéria propose pour 2009 un taux de 5.20 % NET avec comme conditions de ne pas effectuer de rachat sur 2009. Et pas d’arbitrage à partir des unités de compte vers le fonds en euros pendant l’année 2009.

A mon sens ce contrat est l’un des plus prometteurs.
 

bennou

Membre Expert
#11
Bonjour EGI,
je me permets de rebondir sur votre message.
Je précise qu'il n'y a rien contre vous dans ce message, c'est juste histoire d'alimenter le débat (ça sert à ça un forum ;-)

Je bosse aussi avec April, mais je n'ai pas été convaincu par leur contrat Axeria, et préfère ne pas le proposer à mes clients, pour le moment.

Pour quelles raisons:
-c'est sur la durée qu'on juge un fonds en Euros, et là il a été créé en 2008, donc pas d'historique. Combien de temps durera cette "surperformance" ??? On en reparlera dans 3 ou 4 ans... Qui dit contrat nouveau, dit pas de réserves en cas de mauvaise année. Que se passerait-il dans ce cas là ?
-le fonds en Euros ne pèse que 30 millions d'euros, ce qui implique qu'il soit très peu diversifié. Le risque est donc important si le gérant se plante sur une de ses positions. Et comme il n'y a pas de réserves, pas de possibilité de "rattraper le coup" dans ce cas là.

Au final je préfère attendre quelques années avant d'éventuellement le proposer à mes clients.
.
 
#12
Bonsoir comme vous le dites dans votre c'est sur la durée que l'on juge un fonds en Euros ...

Mais nous avions la même logique à l'époque avec AFER.... C'était même un argument de contre attaque des banques qui n'ont jamait fait mieux....

De plus si vous pensez que cela resemble à de la surperformance je ne suis pas tout à fait d'accord en analysant la stratégie d'April sur ses différentes stratégies qui sont bien plus logiques que certaine grandes compagnies...

Sur le point de la diversification nous avons 3 postes importants EUROS OBLIG SCPI
Regardez un peu les positions et timing d'investissement c'est du très très bon ....

Pour info et surtout pour les client il est précieux d'apprendre que les reserves sont solides à comparaisin égales ... mais à ce sujet vous avez certainement mieux dans les solutions 2009 alors faites le savoir en détails ....

Au plaisir cher cgpi ...
 
Haut