Stratégie financière et covenant bancaire

cmathilda

Membre Junior
Bonjour,

Je me présente brièvement, je suis étudiante en Master DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Je dois dans le cadre de mon cursus rédiger un mémoire sur des questions comptables, financières, juridiques... j'ai effectué mon stage en audit pendant lequel j'ai étudié le cas de sociétés ayant des covenants bancaires à respecter. J'aimerai faire mon rapport, sur le suivi des covenants. J'avais pour idée de développer à la fois le contrôle par le Commissaire au comptes du respect des covenants bancaires avec une étude de cas à l'appui, mais j'aurai aussi souhaiter aborder l'aspect interne du suivi des covenants, cad par les DAF des entreprises.

Ce sujet m’intéresse particulièrement, et la question que je voudrai développer est : "comment les covenants peuvent contraindre ou influencer la stratégie financière de l'entreprise, comment s'assure-t-elle au cours de l'exercice du respect de ces derniers sans attendre les chiffres finaux ect...? Voila si quelqu’un pouvait seulement m'orienter ou m'aider sur ces dernières questions, car ayant effectué tous mes stages dans des cabinets comptables, j'ai du mal à me projeter du coté entreprise.

Je vous remercie par avance, pour vos réponse, juste quelques pistes pour orienter mes recherches serait d'une précieuse aide.

Mathilde,