succession 2 parents / 3 enfants

zodiac71

Membre Junior
Bonjour,
nous sommes 3 enfants aux rapports un peu difficiles et nos parents souhaiteraient favoriser l'un d'entre nous (moi en l'occurrence, pour X raisons) pour ce qui est de l'héritage
chaque enfant recevra sa réserve équivalente, pas de souci sur ce point

mais pour la quotité disponible restante qu'ils souhaiteraient m'attribuer ?
s'il y avait un seul parent, il suffirait d'un testament avec legs désigné à mon nom.

Or, comment mes parents peuvent-ils me désigner comme légataire en étant deux ? L'un disparaitra obligatoirement avant l'autre, et il y aura obligatoirement un conjoint survivant ?

Quelle serait la solution ? Que chacun de mes parents remplisse son testament à son nom, me désignant comme légataire universel, et on détruit le testament de celui qui partira en premier ?

si vous avez une solution, merci beaucoup !

dalli

Membre Expert
Chacun fait un testament et vous lègue la quotité disponible.

Il n'y a aucun problème à ce qu'il y ait un survivant, ce qui est le cas pour les couples mariés dans 999 cas sur 1000.

Inconvénient : vous risquez d'avoir plus de droits de succession à payer au décès du 1er.

Je vous conseille de faire le testament devant notaire, ce qui aura plus d'impact sur votre fratrie et vous ne pouvez être légataire universel (le terme n'est pas le bon). Testament caduc si pas fait dans les règles de l'art.