Succession suite à un testament, répartition entre héritiers

gege86

Membre Junior
Suite au décès de ma tante et après ouverture de son testament chez un notaire, il se trouve que je suis héritier par
la formule suivante : je lègue à mes légataires universels
Monsieur mon frère et Madame X et leurs deux enfants à raison de un tiers de tout le surplus, je suis un des enfants donc neveux.
Monsieur Y (décédé) et Madame Y sa soeur et leur fils à raison de un tiers de tout le surplus.
Monsieur Z mon beau frère(décédé) ou à défaut son épouse et leurs deux enfants à raison de un tiers de tout le surplus.
Pouvez vous me renseigner sur la répartition , la quote part de chacun?
Merci

dalli

Membre Expert
très mal rédigé ce testament !!

On peut supposer que votre famille se partage équitablement 1/3.
Mais le suplus fait penser que vous ne donnez qu'une partie du testament ?
Du style : je donne ma maison à Paul et...(votre explication)

AngeliqueC

Membre Junior
En effet ce n'est pas clair du tout... Tout à fait d'accord avec dalli, c'est un tiers par famille à répartir par parts égales entre chaque partie citée (pere + mere + fille + fils = 1 tiers à diviser en 4 pour vous).
Reste le point de base du partage : "le surplus". je suis d'accord qu'il devrait y avoir une première répartition du type : "100ke pour paul et un tiers du surplus pour famille a + 1 tiers pour famille B + 1 tiers pour famille C". J'ai aussi tendance à penser que la phrase n'est pas complète.
avez-vous plus de précisions ?

gege86

Membre Junior
Bonsoir,

J' ai en effet mentionné que la deuxième partie du testament.
Dans la première partie était réparti du mobilier,immeuble et des terrains, biens répartis par famille et individu.
Il reste à ce jour du mobilier, une maison et des comptes bancaire donc le surplus.
Je pense qu'il me revient les 1/12 de cette succession, 1/3 par familles et ce 1/3 divisé en 4 (mes parents, mon frère et moi).

AngeliqueC

Membre Junior
voilà l'élément manquant... c'est bien ça. ça va faire un partage complexe vu qu'il y a beaucoup de concernés. J'espère que vous vous entendez bien sinon ça risque d'être trèèèès long... Bon courage.