Taux de commission du CGP sur un contrat d'assurance-vie

Cdbgx

Nouveau menbre
Bonjour,

Je compte ouvrir un contrat assurance-vie par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine.
Pour un investissement de quelques milliers d'euros, il m'a sélectionné 5 fonds (OPCVM) correspondant à ce que je cherchais: forte rentabilité historique (20-30%), assortis naturellement d'un risque équivalent.
Pas de frais d'entrée ou de sortie, 1 % de frais de gestion annuel, 1 % de frais sur les sommes arbitrées. Mais surtout, une rétrocession de 20 % des gains à date d'anniversaire du contrat.
D'un côté ce chiffre me paraît très élevé, de l'autre, je me dis aussi que ce n'est que minimiser les gains, qui resteront toujours plus élevés qu'en laissant dormir l'argent sur un livret A. N'ayant ni vraiment le temps ni la volonté d'y consacrer beaucoup de temps, si c'est vraiment le prix d'un CGP, pourquoi pas.

Je n'ai pas réussi trouver sur internet d'ordre de grandeur pour ce taux de rétrocession. Est-il dans la norme ou suis-je en train de me faire plumer ?

Merci pour votre aide

Dernière édition:

dalli

Membre Expert
Comprends pas c'est le CGP qui rétrocède cette somme ?

1% de frais de gestion c'est la fourchette haute.

JasonSam

Nouveau menbre
D'après mes recherches, on dirait que c'est le prix normal. Ce qui est important, c'est plutôt les fonds sélectionnés.. sont-ils bons, comment en être sûr? est ce que ton conseil initial était payant? si oui, c'est bien, car ton cgp ne pousse pas à la vente. Sinon, essaie de comparer quelques CGPs.