taxation fiscale suisse

Kerryl

Nouveau menbre
#1
Nous sommes suisses, habitons actuellement en France mais avons comme objectif de revenir dans notre pays;
Toutefois, les administrations sont toutes fermées actuellement et j'aimerai savoir si d'autre personnes sont dans la même situation?
J'ai fais quelques test avec la calculette de l'AFC et le résultat est ahurissant, la taxe fiscale sur de simples retraites est exorbitante, et je ne parle même pas des impôts sur la fortune qui étranglent les retraités! je cherche à savoir comment sont taxés les placements et les assurances-vie mais je ne trouve aucune infos compréhensible, qui peut m'aider SVP?
Merci à tous
 

dalli

Membre Expert
#2
Si vous habitez en France, je crois que vous devez déclarer en France uniquement.

Xa es-tu dans le coin ?
 

John monaf

Nouveau menbre
#3
je cherche à savoir comment sont taxés les placements et les assurances-vie mais je ne trouve aucune infos compréhensible, qui peut m'aider SVP?
Personnellement j utilise declarationgeneve.ch réponse rapide et analyse personnalisée.
 
Dernière édition par un modérateur:

xa

Membre Expert
#4
Bonjour. Dalli me demande de passer, je passe :)

Techniquement, si vous appelez l'AFC, elle répond ... enfin, celles que j'ai contactées durement ce confinement répondaient.

Je n'ai pas bien cerné vos problèmes ... ou c'est tellement vague et large qu'on y passerait l'équivalent du BOFIP complet.

Est-ce que vous pourriez "centrer" un peu plus la question ...

Pour expliquer, l'origine de vos pensions de retraite a un impact sur leur imposition. La nature des revenus de placement aussi (revenus fonciers, revenus financiers directs, revenus financiers "stockés" dans une structure puis sortis "plus tard" ce qui est le cas par exemple pour les assurances vie).

Les principes généraux :
- les revenus sont imposés dans le pays d'origine des revenus sauf quelques exceptions. Typiquement, les revenus d'activités sont imposés sur le lieu de résidence pour certains cantons, alors qu'ils sont imposés sur le "lieu d'origine" par défaut. Donc selon votre canton de résidence futur, ca peut jouer
- les pensions d'organismes publiques sont imposées sur le lieu de résidence uniquement, alors que les pensions de retraite d'un emploi salarié sont imposables dans le pays versant la pension.
- les contributions francaises, lorsqu'elles sont automatiques, sont remboursables puisque vous ne dépendez pas du système social francais ... sauf si vous dépendez du système social francais justement ...
- les revenus fonciers sont toujours imposables dans le pays d'origine

L'imposition suisse est calculée sur vos revenus imposables en Suisse, mais en prenant en compte vos revenus mondiaux pour déterminer le taux d'imposition. Du coup, même vos revenus francais augmentent le taux facial qui sera utilisé pour calculer ensuite votre imposition suisse.

L'impot sur la fortune suisse ... je ne comprends pas la question. Il est assez faible et normalement pleinement compensable par un placement même sans risque d'une partie de ce patrimoine.

Bref, sans données, soit je rédigue un article de 50 pages, et encore je suis optimiste, sur les subtilités de l'imposition multilatérale des personnes ayant des ressources dans plusieurs pays ... Même en me limitant à la France + 1 canton + la Confédération, ca peut être long à faire, soit j'attends un peu plus d'infos pour cibler un peu.

Reste effectivement la solution de poser la quesiton à l'un des nombreux cabinets spécialisés dans le replacement en Suisse de suisses vivant en France.
 
Haut