Taxe 30 % états unis sur un salaire pour un francais

alex0206

Nouveau menbre
Bonjour,

Je travaille dans une compagnie de danse. Nous avons organisé un spectacle dans une salle de concert aux États unis.
De nombreux danseurs français sont partis là-bas pour les répétitions et la représentation.
Mais mauvaise surprise lors du paiement de leur salaire : ils ont tous reçu leur salaire prévu, avec 30% en moins.
La salle de concert n'est pas très claire à ce sujet et ne nous aide pas du tout, ils nous disent juste que ce sont les 30% pour les impôts américains.
Hors tous les danseurs sont francais, ils vont déclarer leur impots comme ils le font chaque année etc..
Nous ne savons pas comment faire pour récupérer ces fameux 30%, d'ailleurs nous ne savons même pas si les impots américains les ont déjà prélevés ou si la salle de spectacle l'a fait automatiquement pour les donner par la suite aux impots.
Savez-vous vers qui nous pouvons nous tourner pour trouver de l'aide ?

Je vous remercie beaucoup d'avance :)

dalli

Membre Expert
Qu'avez-vous comme justificatif ?

En France quand on perçoit des revenus de l'étranger on doit remplir une 2047 avec 2 cas en fonction des pays et du type de revenus : calcul d'un crédit d'impôt censé annuler celui payé à l'étranger ou le taux effectif mondial (on augmente vos revenus français des revenus étrangers pour calculer les tranches d'impôts de vos revenus français)

Il faut peut-être que vous regardiez la notice de cette déclaration 2047 ?

alex0206

Nouveau menbre
Bonjour,

Merci pour votre réponse, on m'a dit de regarder du coté du formulaire 1042. C'est à y perdre la tête :)

xa

Membre Expert
en gros, le 1042 doit vous donner le montant des revenus et des taxes prélevées aux USA au titre de l'imposition ou autre.
Ensuite, vous devez reporter sur la 2047 (revenus étrangers) ces revenus et suivre "le mode d'emploi" correspondant au cas US pour ces revenus.

In fine, vous aurez une imposition calculée globalement en France sur vos revenus mondiaux (y compris les revenus américains), pour la détermination du taux, mais un impot réel calculé soit sur les revenus francais seuls soit en déduisant l'impot déjà payé aux US, désolé, je n'ai plus en tete le cas américain.

Pour l'exemple, vous avez 1000 en France, et 1000 aux US. Dans le premier cas, on calcule votre imposition sur 2000 puis on dit "seul la moitié en France donc on divise par 2". Dans le second, on calcule l'imposition totale puis on retranche le montant payé ou prélevé par avance aux US, et vous payer la différence en France.

Ce sont, en gros, les deux cas d'imposition (un poil plus compliqué en réalité, mais bon, pas le courage de faire la liste)