Bonjour Isonor,
C'est avec un peu de retard que je souhaite te répondre de la manière la plus objective possible et apporter ma contribution sur ce sujet.
Avant tout, comment s'est déroulé ton entretien, et quelle suite y as-tu donnée?
Tout d'abord, je suis effaré à la lecture de certains commentaires que j'ai pu lire et ne reconnaît en rien le tableau dépeint sur mon employeur. En effet, si l'athmosphère et les méthodes de management peuvent varier entre une agence et une autre, il ne faut pas perdre de vue que chacun dispose de son propre filtre et de ses critères qui détermineront au cas par cas l'épanouissement au sein d'une entreprise.
Ceci étant dit, je dois dire que l'UFF est une entreprise où il fait bon vivre. Un soin tout particulier est apporté au recrutement et à la formation depuis 2011 afin de compenser une vague de départs en retraite massive, et bien évidemment, augmenter la part d'influence de la société sur son marché.
Pour ma part, j'évolue au sein d'une agence dont la moitié des collaborateurs sont présents depuis + de 15 ans, voire même plus de 30 pour certains d'entre eux! Ce qui laisse à supposer les conditions de travail inhumaine dans lesquelles nous éxerçons...
En matière d'intégration, la société propose aux nouveaux arrivants un cycle de formation complet et diversifié qui permet de former ou peaufiner les connaissances de chacun, ce qui se traduit notament au terme par un examen permettant de valider les connaissances du conseiller, mais aussi permettre d'accéder à la certif AMF, indispensable pour pouvoir exercer dans le domaine de la finance.
Au début, et partant de 0, la nouvelle recrue doit effectivement réaliser ses premiers résultats commerciaux par ses propres moyens, d'où l'importance de bénéficier d'un réseau. Par la suite, en fonction des résultats, un portefeuille de clients à visiter et à développer est fournit.
Le conseiller en ges' pat à l'uff n'est pas un vendeur! En ce qui me concerne je ne me considère en aucun cas comme un commercial, mais bien comme la référence de ma clientèle en matière de gestion patrimoniale. L'objectif de notre métier est, biensûr de conquérir de nouveaux clients etdévelopper notre CA, comme toute organisation non philantropique, mais également de suivre, accompagner et délivrer une qualité de conseils et de services non accessibles dans les réseaux financiers traditionnels. Ce faisant, le CGP devient l'interlocuteur privilégié de son client, à lui par la suite d'être pérenne.
Effectivement notre métier ne se limite pas à de la vente de produits financiers, et le CGP n'est pas un catalogue ambulant. Visiter ses clients, répondre à ses questions même quand il n'y a pas de chèque à prendre à l'instant T fait appel à des qualités qui ne sont visiblement pas partagées par le plus grand nombre.
Il est vrai qu'il existe des méthodes de commercialisation afin d'aider à obtenir des signatures, mais l'aspect commercial est un moyen qui ne peut se substituer à la qualité du conseil, dans l'intérêt du client.
L'UFF est une banque qui travaille en architecture ouverte, ce qui signifie que les solutions proposées ne lui appartiennent pas! Cela fait toute la différence par rapport à la concurrence, car le CGP n'est pas tenu de "refourguer des produits maison" pour vendre, ce qui assure une grande objectivité dans le conseil fait au client. Au contraire, il dispose de toute une palette de gestions relativement haut de gamme, et difficilement accessible en dehors afin de répondre au mieux aux exigences d'une clientèle aisée/VIP. De la même façon, les gestions (dont certaines se sont révélées exceptionnelles) ne sont que des outils mis à la disposition du conseiller, à lui de les utiliser à bon escient et de les changer si le besoin s'en fait sentir.
Le CGP est "la pépite" de l'UFF, et des moyens sont mis en oeuvre pour le sécuriser et agrémenter son confort au quotidien; salaire fixe, commissions, primes sur obj, bonus de perf, primes sur encours et enrichissement clientèle, ordi port, téléphone, PEE, complémentaire retraite (art83) financée par l'entreprise... sont autant d'atouts qui permettent au salarié d'éxercer son métier dans un certain confort.
Effectivement le salaire fixe n'est pas des plus élevés, mais une personne travailleuse, appliquée et avec le bon état d'esprit peut voir sa rémunération atteindre des sommets. De plus, les possibilités d'évolutions de carrière sont une réalité, avec des possibilités de spécialisation sur des catégories de client, ou bien vers l'encadrement etc..
La mentalité n'est pas de faire marcher les conseillers à la baguette et de lui mettre une pression de dingue. Je dirais qu'au contraire, l'UFF que je connais laisse une grande autonomie à ses employés, dès lors que les objectifs fixés en amont, correspondant aux profils de chacun, sont respectés.
Evidemment, il y'a des règles à respecter, des reporting à réaliser, des formations et réunions auxquelles il faut assister.
Une collaboratrice embauchée en 2011 juste après la naissance de sa fille arrive par exemple très bien à mener de front sa vie de conseillère, d'épouse et de mère, comme quoi avec de l'organisation, rien n'est impossible.
Alors effectivement, tout n'est pas forcémént rose et parfait, comme partout je pense, mais pour la personne qui s'en donne les moyens, faire ce métier, à l'UFF, peut s'avérer une vrai source d'épanouissement professionnelle.
Si tu souhaites d'autres infos ou précisions, je reste à ta disposition.