Twihome : une nouvelle forme de recherche immobilière ?

#1
Le site Leader Immobilier change de forme et lance Twihome un portail immobilier 2.0 d’un genre assez nouveau.

Ce nouveau portail fonctionne de la même manière que la plupart des autres portails à la différence qu’il est axé sur l’alerte email, concernant le type de bien recherché par l’internaute.

Il y a bien sûr possibilité de consulter les annonces mais l’inscription est basée sur vos critères de recherche (budget, surface, localisation) dans le but d'instaurer une veille permanente, dans le cadre d'un projet immobilier.

Une nouvelle génération de portails

Twihome s’inscrit directement dans la lignée des nouveaux portails immobiliers innovants en tentant de se différencier des géants actuels, qui proposent le simple affichage et la diffusion des annonces immobilières.

En effet, le site Leader Immobilier change de peau et laisse la place à Twihome. Le concept est de placer l’internaute au centre du marché en l’informant en temps réel des nouvelles annonces mises en ligne. L’inscription sur le site est gratuite et donne accès à l’ensemble des annonces proposées.

Le site se définit lui-même comme un pionnier de l’immobilier interactif en créant un lien constant entre la plateforme et l’utilisateur. Ce dernier n’a donc plus besoin de se connecter régulièrement au site pour vérifier si des offres, correspondant à ses critères de recherche, ont été déposées. Twihome s’en charge pour lui. De là à se qualifier de pionnier, je ne sais pas...

Cependant, Twihome a récemment signé des partenariats avec de grands acteurs de l’immobilier : Transaxia, Mentor, OptimHome et Cimm Immobilier... Ces derniers souhaitaient développer leur visibilité sur internet en publiant la totalité de leurs offres sur le portail. Ainsi en agrégeant autour de soi des réseaux composés de plusieurs centaines d’agences immobilières, situées majoritairement en Province, Twihome a pu franchir le cap des 135 000 annonces immobilière publiées sur le site. Ce qui est une assez belle performance pour un lancement meme s'il reste tout de même loin des mastodontes du secteur.

Une offre de service assez inédite

Outre la possibilité de diffuser son portefeuille de biens via la plateforme, le site Twihome propose d'autres types de services qui paraissent indispensables sur le marché.

Intéressons nous pour cela à la présentation d'une page d'utilisateur comme celle que je viens de créer à l'instant.

Comme on peut le voir ci-dessus, la page se présente comme une page d'utilisateur classique. Cependant on remarquera quelques outils bien pratiques.

Dans le cadre de gauche (cadre rouge latéral gauche), on retiendra tous les outils nécessaires à l'organisation de ses recherches de biens et configuration de vos alertes mail en fonction de vos critères ("Ma Veille" et "Ma Selection"). L'onglet actualité propose un intéressant récap d'articles de nombreux sites traitant de l'actu du secteur (La vie Immo, L'expansion etc). Je note toutefois qu'il est dommage de renvoyer vers les sites précédemment cités et que cette partie pourrait être grandement améliorée (classement des actualités, filtre sur les flux RSS, etc.)

Enfin, les 2 derniers onglets ("Agences sur Twihome" et "Annuaires des Agences") proposent la liste des agences inscrites sur le site et surtout un annuaire des agences en fonction de la localité. On peut ainsi connaitre le détails précis des biens en fonction des agences grâce à une présentation bien organisée.

Le cadre central (encadré en rouge) permet, quant à lui, de réaliser la recherche de bien en elle-même en fonction des critères habituels. Les biens retenus seront récapitulés dans l'onglet Ma selection. Simple.

Mais Twihome ne se contente pas de proposer un système d’alerte pour vos critères d’annonces. Le site propose également une partie plus « sociale » dans la recherche immobilière. On peut par exemple rechercher des amis inscrits sur Twihome, voir les biens auquels ils s’intéressent et leur demander conseil à propos d’un bien.

C'est donc dans les barres de recherche supérieures (flèches rouges) que l'on pourra rechercher un proche inscrit sur le site ou un élément particulier du site en fonction de mots clés. En bref, une nouvelle approche de la recherche immobilière. C'est la surement, une des seules vraies innovations du site même s'il y a encore peu d'inscrits à ce jour.

En reprenant les principes de base des sites immobilier, Twihome essaie de se différencier par une offre vraiement orientées utilisateurs. Le site propose un espace unique pour retrouver toutes les informations : annonces immobilières et articles sur l'état du marché. A cela, ils ajoutent un espace communautaire.

Un système d'alertes bien conçu, le genre de système que l'on devrait retrouver au sein de tous les sites de réseau d'agence et de portail immobilier.

Mon avis est que, soit le site aura des performances au dessus de la moyenne en terme de SEO pour percer et vivre de son business, soit il continuera de créer une plateforme vraiment innovante an améliorant son aspect communautaire (notamment en y intégrant un peu plus les réseaux sociaux) et en créant un réel espace pour organiser ses informations au sein d'une seule plateforme, auquel cas, il se fera racheter par un gros acteur. Et vous quel est votre avis sur le sujet ?? Innovation, exemple à suivre ?


Thibault Lafièvre
 
Haut