Ma plus value : que vais je reellement gagner après prélèvements sociaux et frais ?..

manuser

Membre Junior
Bonjour tout le monde.

Je suis totalement novice dans le domaine de la finance, mais sur les conseils de mon père (qui pour la précision n'y connait rien non plus), j ai acheté en janvier 2009 des actions d'une société pour une valeur totale de 1500 euros.

AUjourd'hui je n'ai toujours pas vendu ces actions qui valent 3200 euros.

Admettons que je vende demain, mais que je cloture mon PEA qu'en janvier 2014 pour ne pas etre fiscalisé :

Que vais-je réellement gagner en janvier 2014 ?

Plus value de 1700 euros - prélèvements sociaux - frais (quels sont ces frais?)

Sur les 1700 euros de plus value combien va-t-on me prendre environ; Avez vous une idée?

Je vous remercie par avance.

M.

olivier06

Membre Senior
Bonsoir
Votre pea aura en 2014 5 ans Donc la fiscalite est uniquement le prélevement social de 12,3% soit 209,10 €
Mais il est dommage de cloturer un PEA. Il vaut mieux continuer et profiter de l'avantage fiscale de cette
magnifique enveloppe
Bonne soirée

manuser

Membre Junior
Bonjour Olivier, et merci pour votre réponse très claire.

Pourriez me préciser quels sont les avantages d'un PEA si je ne le cloture pas ? Merci beaucoup.

olivier06

Membre Senior
Bonjour
Ils sont multiples et précieux,
1/ Permettre de faire des opérations sans avoir de pression fiscale sur les plus value (depuis le 01 01 2011 le plafond de cession de valeurs mobiliéres qui déclenche l impot sur la plus value n'existe plus)
2/ Si c 'ets un PEA capitalisation et non bancaire, avoir des avances sur l'épargne sans cloturer le PEA
3/Pouvoir investir sur les marchés européens et sur des sicavs et FCP de qualité
4/ Pour le PEA bancaire, rente viagére possible défiscalisée
5/ Pour le PEA capitalisation, en cas de décés possibilité pour l héritier de ne pas cloturer le PEA
6/ Séciriser les plus values sur le PEA capitalisation
Pour temriner, cette enveloppe fiscale d'état prend tout son sens surtout dans une période de pression
fiscale extréme qui ne fait que débuter
Bonne journée