Virement bancaire France --> Angleterre : des frais pour celui qui reçoit le virement

Flore7777

Membre Junior
Virement bancaire France --> Angleterre : des frais pour celui qui reçoit le virement

Bonjour,

Décidément, je n'arrive pas à trouver une réponse sur internet concernant ce problème.

J'ai adressé un virement bancaire en Livres Sterling à une personne en Angleterre, montant d'environ 500 Livres Sterling.

J'ai dû payer des frais bancaires à ma banque d'environ 20 euros pour effectuer ce virement en Livres Sterling.

Ma question est la suivante : celui qui recevra cet argent viré sur son compte, aura t-il lui aussi des frais bancaires à payer ?

(Dans ce cas, je serai obligée de payer ses frais par la suite... et le conseiller à ma banque m'a dit qu'il y aurait peut-être des frais bancaires à payer, mais il n'est pas sûr :()

Merci pour votre aide !

Olivier

Administrator
SyTry Community
Je fais pour ma part assez souvent des virements et la plupart tu temps la banque du destinataire prélève effectivement une vigntaine d'euros... Dans certaines banques il est possible, au moment du virement de spécifier qui aura les frais à sa charge.. mais je ne pense pas que vous soyez dans ce cas là...

Le montant dépend aussi des banques..

Je pense donc qu'effectivement que la banque du destinataire va lui prélever des frais...

Je ne sais pas s'il a un compte paypal mais peut être en cas de frais pourriez vous lui payer par ce biais...

Olivier

FICELLE84

Membre Junior
Bonjour,
J'envoie de l'argent tous les mois à ma fille au Canada. Depuis trois ans ma banque me facture 17,15 euros de commission et ma fille est prélevée de 15 dollars canadiens pour chaque virement.
Depuis j'ai découvert qu'en indiquant sur la ligne répartition des frais DO (c'est à dire donneur d'ordre)je paye toujours les 17,15 mais ma fille ne paie rien. Jusqu'à présent mon banquier indiquait sur cette ligne de répartition de frais :" nos commissions" DO et sur "frais du correspondant" BE (càd bénéficiaire) engendrant des frais pour ma fille!!! Donc le donneur d'ordre payait ainsi que le bénéficiaire.
Regardez sur votre formulaire de virement..
Sachant que mon virement est en dehors de l'union européenne.
Cordialement.

FICELLE84

Membre Junior
Dans le cas d'un virement au sein de l'union européenne, le donneur d'ordre n'a pas le choix des options. les frais sont obligatoirement répartis entre le donneur d'ordre et le bénéficiaire.( virement option SHARED)

Désolée.

Flore7777

Membre Junior
Merci Ficelle.
J'ai diverses réponses concernant ce problème... on me dit que quand c'est un virement SEPA pour Londres (c'est chez la banques BARCLAYS) il n'y aurait pas de frais... qui et quoi croire ?

Olivier

Administrator
SyTry Community
Dans le cas d'un virement au sein de l'union européenne, le donneur d'ordre n'a pas le choix des options. les frais sont obligatoirement répartis entre le donneur d'ordre et le bénéficiaire.( virement option SHARED)
Merci Ficelle, je ne savais pas... me concernant ce sont effectivement des virements hors UE (je suis en suisse et j'ai effectivement ces options)

on me dit que quand c'est un virement SEPA pour Londres (c'est chez la banques BARCLAYS) il n'y aurait pas de frais... qui et quoi croire ?
Vous serez vite fixée... la personne ayant reçu votre virement en Angleterre aura l'info deès qu'elle verra le montant final crédité sur son compte...

FICELLE84

Membre Junior
Bonjour à tous,

En ce moment je suis en litiges avec ma banque car depuis trois ans, ma fille est prélevée de 15 dollars canadiens à chacun de mes virements. Cet envoi me coûte 17,15 euros.
Au printemps un des guichetiers de ma banque me demande pourquoi dans la répartition des frais il est indiqué d'un côté DO (donneur d'ordre) et de l'autre BE (bénéficiaire) parce que cela occasionne double frais ce qui pourrait être évité en indiquant DO / DO. Ce qui fût fait cette fois là.
Effectivement ce procédé a évité le paiement des 15 dollars. Sauf que c'est la banque qui est à l origine de cette procédure. (Les guichetiers et autres conseillers sont bien mal informés si j'en crois ce que je vis et ce que j'ai pu lire dans des forums!!!)
Donc je suis en procédure pour récupérer l'argent que ma fille aurait pu économiser ...
Je crois que le guichetier a dû se faire tirer les oreilles!!
A mon avis ça va être compliqué...(ma conseillère prétend qu'il y a des accords internationaux qui engendrent ces doubles frais sans pouvoir m'en donner la preuve et contrairement à ce que j'ai pu lire en me renseignant moi-même).
Donc je suis preneuse de tout renseignement complémentaire ...
(Pour preuve de leur incompétence en matière de virements internationaux, j'oubliais de préciser qu'en trois ans de virements ils ont quand même perdu 3 virements faute d'avoir su remplir les bons codes dans les bonnes cases)...

Bonne journée

FICELLE84

Membre Junior
Bonjour à tous,

En ce moment je suis en litiges avec ma banque car depuis trois ans, ma fille est prélevée de 15 dollars canadiens à chacun de mes virements. Cet envoi me coûte 17,15 euros.
Au printemps un des guichetiers de ma banque me demande pourquoi dans la répartition des frais il est indiqué d'un côté DO (donneur d'ordre) et de l'autre BE (bénéficiaire) parce que cela occasionne double frais ce qui pourrait être évité en indiquant DO / DO. Ce qui fût fait cette fois là.
Effectivement ce procédé a évité le paiement des 15 dollars. Sauf que c'est la banque qui est à l origine de cette procédure. (Les guichetiers et autres conseillers sont bien mal informés si j'en crois ce que je vis et ce que j'ai pu lire dans des forums!!!)
Donc je suis en procédure pour récupérer l'argent que ma fille aurait pu économiser ...
Je crois que le guichetier a dû se faire tirer les oreilles!!
A mon avis ça va être compliqué...(ma conseillère prétend qu'il y a des accords internationaux qui engendrent ces double frais sans pouvoir m'en donner la preuve et contrairement à ce que j'ai pu lire en me renseignant moi-même).
Donc je suis preneuse de tout renseignement complémentaire ...
(Pour preuve de leur incompétence en matière de virements internationaux, j'oubliais de préciser qu'en trois ans de virements ils ont quand même perdu 3 virements faute d'avoir su remplir les bons codes dans les bonnes cases)...

Bonne journée

xa

Membre Expert
Bonjour,

Les frais bancaires sont une relation contractuelle entre le client de la banque et sa banque. Lorsque vous faites un virement, vous payez à votre banque les frais de votre ordre, éventuellement 0.

De même, le receveur des fonds, dans sa relation contractuelle, peut se voir appliquer des frais de réception des fonds.

En France, c'est le cas uniquement sur les virements reçus depuis une source non Sepa, pour autant que je sache (je ne connais pas de banque facturant la réception des versements en provenance de France, mais je ne peux rien certifier, par contre, d'autre pays européen facturent la réception de virement). Mais nombre de banques facturent la réception de virements depuis une zone non Sepa, ou depuis une devise autre que l'euro.

Ce qui me trouble, dans votre présentation, c'est que la répartition des frais n'a pas d'impacts sur les frais, ils restent dû en application des conventions entre les parties.

Dans un virement SHA, l'émetteur paye sa banque (ex : 17 euros pour vous, puisque c'est ce qui est convenu avec votre banque, via la grille tarifaire que vous avez acceptée), le receveur la sienne (15 dollars pour votre fille, ce qui doit être prévu dans la grille tarifaire de sa banque). Dans un virement OUR, l'émetteur paye sa banque (17 euros) dans un premier temps. La banque de réception traite le virement, calcule ses frais et les facturent à la banque émettrice qui, normalement, répercute sur son client ces frais, avec éventuellement les frais d'opération internes et de change prévue aux conditions de fonctionnement du compte (un peu comme si vous payez avec votre carte à l'étranger).

Donc dans un virement OUR, vous devriez avoir, in fine, 15 dollars + change + éventuellement des frais d'opération prélevés sur votre compte.

La dernière option (BEN) est le pendant Bénéficiaire de l'option OUR : l'ensemble des frais est à la charge du bénéficiaire, ce qui se traduit, techniquement, par la réception du montant émis - l'ensemble des frais bancaires.

En chiffres, ca donne :
- SHA : 517.5 sortent de votre compte, votre fille recoit 716 CAD environ (au taux du jour, et sans commission de change)
- OUR : 517.5 sortent de votre compte, votre fille recoit 731 CAD, vous payez ensuite 11 eur de frais émis par la banque de votr fille (donc au final, 528 euros sortis)
- BEN : 500 sortent de votre compte, votre fille recoit environ 690 CAD

Dans tous les cas, je ne connais pas de banque qui offre à son client émetteur les frais exigés par la banque de destination dans le cas d'un virement OUR.

FICELLE84

Membre Junior
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Votre message est très clair, cependant je constate qu'après plusieurs virements émis en mode frais pris en charge par l'émetteur seul, mon compte n'a pas été facturé davantage! La banque canadienne ne transmet visiblement pas de frais à ma banque car celle-ci me les aurait imputés, ce qui aurait été une démarche normale que je n'aurais pas contestée...

Cordialement

xa

Membre Expert
Intéressant, bien qu'étonnant. Prenez garde à ce que la banque ne vous facture pas plus tard ces frais.

Sinon, pour les transferts en devise, il existe pleins d'autres solutions (revolut, transferwire, b-sharpe, IB, Oanda, ...)

Avec transferwire, par exemple, un virement de 500 euros vers le Canada donne :
- 2.60 euros de frais
- 726 CAD reçus par le destinataire (taux de 9h45 ce jour)

FICELLE84

Membre Junior
Bonjour,

Je suis allée faire une simulation sur transferwire, effectivement le montant des frais est plus qu' intéressant pour moi, 4.98 pour 1000 euros envoyés, 9.95 pour 2000 euros.

Je vais faire un essai dès la fin de ce mois.

En ce qui concerne les frais, ma banque m' envoie chaque mois un relevé détaillé des frais du mois précédent, donc normalement je suis à jour.

Merci pour la bonne adresse et pour consacrer un peu de votre temps à mes petits soucis!

FICELLE84

Membre Junior
Bonjour,

Afin de faire un test, j'ai envoyé à ma fille 50 euros par le biais de transferwire. Son compte canadien a été crédité sous 48 h.
Solution facile, efficace et peu onéreuse .... Quel soulagement!
Merci encore
Bonne journée