Warrants

melchior

Membre Expert
Un Warrant est un produit dérivé. Il se définit comme étant le droit d'acheter (call) ou de vendre (put) un actif financier (indice, actions,...) avec un prix et une durée définis à l'avance, moyennant le paiement d'une prime. Il s’agit d'une option dite européenne cotée en Bourse et émise par un établissement de crédit.

Le Warrant est donc un produit optionnel. Il peut être acheté par un particulier principalement dans l’intention de spéculer sur l'évolution des marchés boursiers ou des marchés de matières premières en espérant ainsi réaliser des gains importants. Par ricochet, le particulier prend aussi le risque de perdre tout ou partie du capital investi. Le produit est donc hautement spéculatif et réservé à une clientèle avertie.

Le warrant étant un produit négociable, il est cessible à tout moment (encore faut il qu'il est toujours de la valeur).
Pour les investisseurs, qui n’ont pas revendus les warrants avant leur fin de vie qui est rarement très longue (jusqu'à 6 mois 1 an, parfois 2) , l'émetteur du warrant reverse, si ils existent, les gains à l'intermédiaire financier de l'investisseur, pour indemnisation de ce dernier.
L’achat de warrants est possible pour une quantité minimale ou pour un multiple de cette quantité qui est appelée quotité. Elle est différente suivant les warrants.
Un warrant est négocié depuis sa date d'introduction en Bourse jusqu'à habituellement six jours ouvrables avant son échéance.
Un Warrant permet de bénéficier d'un mouvement haussier ou d'un mouvement baissier sur un actif en l'amplifiant. L'essentiel étant de se trouver avec le bon produit soit call = le mouvement devra être haussier et put = baisse sur le sous jacent. Facile à dire donc prudence.
La perte maximale d'un warrant est seulement limitée au montant de la prime (tout dépend du montant de la prime).
En résumé, produit fait pour les boursicoteurs et non pour une logique d'investissement à long terme.
Melchior

Dernière édition:

melchior

Membre Expert
Bonjour pierre,
oui tout à fait, mais beaucoup d'utilisateurs de warrants n'ont une approche que tout à fait spéculative du produit
Vous avez raison il peut aussi être abordé sous cet angle. Il est souvent préférable d'utiliser les options sur Euronext liffe qui sont des options de marché (les warrants sont créés par les banques et le marché de la revente est celui de leurs market makers) sans intermédiation (autre que l'ordre de bourse), ni marge.
Cordialement
Melchior

Dernière édition:

alanceleur

Membre Junior
Pourquoi prendre autant de risque dans des projets spéculatifs pour des petits 5 à 10% de gains alors que dans l'immobilier si on sait où investir on peut facilement atteintre des 20 à 30 voir plus ? Bon ok, il faut parfois savoir attendre quelques années mais c'est quoi 3 à 5 ans pour un investissement ?

melchior

Membre Expert
bonjour,

chaque produit est different, le warrant est particulierement speculatif dans la majorite des utilisations qui en est faite.
Quand il s agit de couverture il peut etre outil de protection. Pour l investissement, il faut diversifier et en actions (dans une vraie logique d investissement et de diversification) et dans l immobilier. Chaque produit d investissement peut etre soumis a des periodes plus ou moins fastes, c est le cas pour le marche des actions, c est certain mais pas pour le marche de l immobilier c est bien connu (?).

Autre remarque, les taux US vont certainement etre progressivement remontes (M. Bernanke y prepare les marches dans ses annonces) et ceux de la BCE suivront (deuxieme semestre 2011 mais tres legerement ? ou tout debut d annee 2012). Une hausse des taux de credit immobilier est donc inexorable et il est bien connu, la encore, qu elle profite (?) au marche de l immobilier. En resume, prudence et DIVERSIFICATION.

Cordialement

Melchior

Dernière édition:

Pincho

Membre Junior
En même temps, vous avouerez que l'immobilier n'est pas ce qu'il y a de plus rentable sur le long terme. A titre d'exemple, même le cash offre des performances meilleures pour un risque moindre et une corrélation négative.
L'immobilier demande beaucoup de suivi et une grande connaissance en la matière pour atteindre des taux utopiques de 30 ou plus. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

---

alanceleur

Membre Junior
:) ! Oui la vous parlez des investissements immobiliers genre locatif ou le particulier qui revend sa résidence principale après quelques années. Les investissements immobiliers dont je parle sont ceux professionnels. Plutôt que de passez des années à chercher l'action qui va peut-être rapporter quelques % dans longtemps on peut investir son temps à chercher des bien immobiliers qui permettent une plus value bien supérieure en quelques années. Même avec les taxes que le gouvernement prend au passage. Donc en plus on fait une bonne action puisque qu'on comble le déficit abyssal de l'état :) ...

Pincho

Membre Junior
Non non, je parle bien de l'immobilier au niveau professionnel. Comme je l'ai dit plus haut, ce que vous annoncez n'est possible qu'à court terme et si l'on connait parfaitement ce marché là. Donc pas à la portée de n'importe qui. L'immobilier à long terme ne rapporte guerre plus que les autres actifs, bien au contraire. Votre vision du monde est très utopique, vous voyez tout en rose! Tout le monde achète de l'immobilier, tout le monde paye des taxes et on supprime le déficit de l'état. Et bah dites donc, vous n'y allez pas de main morte là...
Sincèrement, si vous étiez le genre de personnes que vous prétendez l'être, à faire des 30% à tout bout de champs, comme vous en avez envie... je ne pense pas que vous seriez sur un forum à perdre votre temps... ces gens là ont d'autres chats à fouetter si vous voyez ce que je veux dire.
Quoi qu'il en soit, vous avez votre propre opinion et je n'essaierais pas de vous convaincre sur quelque chose dont je vous ai fournit la preuve. A vous d'en apporter la preuve et me prouver le contraire maintenant.

alanceleur

Membre Junior
Votre réaction est amusante et vos arguments si convaincant. Je vais donc suivre votre conseil et ne plus vous dérangez dans vos certitudes sur ce forum. Je suis sure que les participants du forum apprècieront beaucoup d'être aussi subtilement considérés comme des "gagne petit" :) !...

Pincho

Membre Junior
Manqueriez vous d'arguments?
Je ne vois pas ce que les autres participants du forum ont à faire la dedans. Je dis simplement que ce que vous affirmez est complétement faux, ou du moins en partie. Je vous ai fourni la preuve! Si vous voulez que la discussion soit constructive et intéressante, à vous de prouver vos dires.
C'est marrant comment vous détournez la discussion dès que vous n'avez plus rien d'intéressant à dire.